samedi 8 juin 2013

Question: Croissance potentielle et chocs



Bonjours monsieur, je suis entrain de réviser le chapitre sur les fluctuations de la croissance, et je bloc un peut sur les choc d'offre et de demande. Si j'ai bien compris, la demande globale c'est : PIB=C+I+(X-M) Donc, un choc de demande négatif ce serais quand on observe une baisse de C ou de I ou de la BDTC ? Donc, pour lutter contre un choc de la demande négatif, il faudrais juste stimuler la Conso ou l'investissement ou résorbé le déficite de la BDTC ?


Oui.



La production potentielle est le niveau de production que pourrait mettre en œuvre un pays sans pour saturer ses capacités de production, bref c’est le niveau de production maximal qui n’engendre pas d’inflation (l’inflation traduirait alors une saturation des capacités de production, l’économie serait en « surchauffe »).



Si l’on peut définir une production potentielle certains économistes estiment que l’on peut prévoir une croissance potentielle qui correspondrait à la croissance sur le long terme et sans saturation des capacités de production d’une économie.



Si à un moment donné la croissance observée est différente de la croissance potentielle, ces économistes vont dire que l’économie a subit un « choc », un choc positif si la croissance observée et supérieure à la croissance potentielle , un choc négatif dans le cas contraire .



Ces mêmes économistes considère qu’il peut y avoir deux types de chocs : les chocs de demande qui affecte la consommation donc et les chocs d’offre qui affectent la production.  Il y a donc 4 possibilités :



 Un choc d’offre positif : une baisse du prix des matières premières, une réduction des coûts de production liée à une nouvelle technologie ou à une nouvelle manière d’organiser le travail…



 Un choc d’offre négatif : hausse des coûts de production, épuisement de certaines ressources…



 Un choc d’offre négatif : baisse du moral des ménages qui décident d’épargner et de moins consommer (donc baisse de C ), désaffection des consommateurs étrangers pour les produits français (donc baisse de X)…



 Un choc de demande positif : hausse du moral des ménages et de leur consommation, produits français qui deviennent à la mode à l’étranger, innovations de produits qui stimulent la consommation…



 La  limite ce cette analyse vient moins des chocs qui ne font que dire qu’une évidence : s’il y a une crise c’est que les conditions de production ou que la consommation se sont dégradées (sans blague ?). La limite de cette analyse vient plutôt de la détermination de la croissance potentielle, de ce point de vue les niveaux estimés d’un institut statistiques à une autre sont très différents ce qui fait qu’à un moment donné le diagnostique sur la situation (normale, output gap positif, output gap négatif) sera différent et par conséquent les conseils sur la politiques économique à mener aussi.



Rappel : l’output gap est l’écart entre la croissance constatée et la croissance potentielle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire