jeudi 13 juin 2013

Concurence pure et parfaite et analyse néoclassique du chômage.



Bonjour Monsieur,



Est ce que vous pourriez me redonner les arguments de la concurrence pure et parfaite car je ne comprends pas exactement en quoi consiste l'information parfaite et l'homogénéité du produit dans la concurrence pure et parfaite du chômage de l'analyse néoclassique du chômage.


En fait c'est complètement tordu cette histoire.
Ce que disent les néoclassiques d'une manière générale c'est que la meilleur régulation (= organisation) des activités économiques c'est de laisser faire le marché (autrement dit le jeu de l'offre et de la demande).
Mais pour que le marché joue bien sont rôle régulateur, il faut se trouver dans une situation de concurrence pure et parfaite.
Ce qui est vrai pour tous les marchés l'est aussi selon eux pour le marché du travail qui n'est qu'une forme particulière de marché.


Pour un marché "normal" homogénéité du produit veut dire que les biens vendus sont identiques sauf pour leur prix, en fait cela correspondrait à une situation où la compétitivité qualité n'existerait pas. On peut imaginer que c'est le cas pour quelques rares marchés de matières premières.
Pour le marché du travail cela voudrait dire que tu ne peux pas distinguer différentes formes de travail. Il y aurait un truc que l'on appelle le travail et que l'on pourrait utiliser pour produire un peu comme il y a un truc qui n'existe que sous une seule forme que l'on appelle électricité et que l'on peut utiliser pour produire.
Bien évidemment dans le cas du marché du travail cette homogénéité est fictive, parce qu'il existe une multitude de travaux différents qui correspondent à des qualifications différentes.
Parce que même pour des qualifications identiques les insiders et les outsiders ne sont pas logés à la mêmes enseigne et font qu'il y deux formes de travail non équivalent celui que peuvent fournir ceux qui sont dans la boite et ceux qui n'y sont pas encore.
Parce que la variable salaire n'aura pas la même valeur aux yeux des employeurs, importante pour les salariés du marché secondaire, nettement moins pour ceux du marché primaire.

Pour un marché "normal" information parfaite veut dire que les producteurs et les consommateurs sont parfaitement informés et ne peuvent donc pas se faire avoir, ou ignorer quelque chose au cours de leurs transactions, ils peuvent donc choisir la meilleure solution possible (meilleur rapport qualité/prix). Par contre sur le marché du travail l'information est imparfaite (les employeurs ne savent pas quelle est la qualité au travail de la personne qu'ils embauchent) et cela nuit aux transactions. Donc pour limiter cette information imparfaite les demandeurs d'emploi vont essayer de donner un maximum de signaux sur leur qualité en tant que salarié, donc ils vont informer, à travers leurs CV, les employeurs de leur niveau de diplôme, stages etc. Exactement de la même manière que les producteurs de biens alimentaires informent les acheteurs sur les qualités nutritives du produit (sans huile de palme, 15% de matières grasses, sans sucre ajouté) afin de rassurer l'acheteur et de faciliter la transaction. 

Et là tu te dis "-c'est tout ce qu'ils ont trouvé à nous dire sur le chômage ?" et là je réponds "-ce n'est pas moi qui ai fait les programmes".

N'oublie pas,  si tu as une EC3 ou une dissertation sur le chômage, de penser à l'égalité de Fourastié qui peut aider dans de nombreux sujet de ce type.
Voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire