dimanche 23 décembre 2012

le chiffre qui rassure.

74%

C'est la part des profs de SES de l'académie de Grenoble qui en sont au même point que nous.

L'EC3 en couleur.


Ce à quoi doit ressembler une EC3 en couleur et une correction complète en couleur:

ICI


Vidéo crise des subprime



Ici:
http://www.youtube.com/watch?v=PrtJicEq0dA

Le documentaire n'évoque la crise des subprime qu'à partir de la seizième minute mais ce qui précède est intéressant.

PS: par contre les commentaires vaut mieux éviter de les lire.

mercredi 21 novembre 2012

mercredi 3 octobre 2012

Pour les élèves redoublant

J'ai échoué au bac en 2012 et je redouble dans la même série. Est-ce que je peux conserver les notes obtenues aux épreuves anticipées pour la session 2013 ?

Pour les épreuves anticipées de français et d'enseignement scientifique que vous avez passées en juin 2011, vous avez deux possibilités :
  • vous décidez de garder les notes obtenues à ces épreuves anticipées. Vous pourrez alors choisir ces mêmes épreuves comme oral de contrôle, si vous allez au rattrapage. Vous passerez cet oral sur l'ancien programme, celui que vous avez étudié au cours de l'année scolaire 2010-2011.
  • vous choisissez de repasser ces épreuves. Dans ce cas, vous devrez étudier les nouveaux programmes pour passer les nouvelles épreuves. Parlez-en avec le proviseur du lycée dans lequel vous serez inscrit.

dimanche 30 septembre 2012

TCAM

Vous trouverez de quoi vous entrainer à calculer des TCAM 

samedi 29 septembre 2012

Nouvelle année scolaire 2012/2013 ne pas tenir compte des messages précédents.

mercredi 20 juin 2012

Prestations, cotisations, assurance, assistance.

Quelles sont les différences entre cotisation sociale et prestation sociale?

Les cotisations correspondent à ce que versent les ménages et les entreprises aux  organismes de la protection sociale (OPS). Elles représentent 75% des ressources des OPS. Le reste (25%) correspond à des impôts payés par les ménages.

Les prestations sont ce que versent les OPS aux ménages (allocations familiales etc.).


Je n'ai pas compris ce qu'était la logique d'assurance et la logique d'assistance.


On parle de logique d'assurance lorsque le versement de la prestation est lié à une cotisation antérieure (allocations chômage ou pension de retraite par exemple).

 
On parle de logique d’assistance lorsque le versement la prestation est indépendant de toute cotisation préalable (RSA, remboursement des soins par exemple).

Protection sociale et prestation sociale sont deux choses différentes ?

La protection sociale est le système qui permet au individus de ne pas subir de plein fouet certains risque sociaux (maladie, chômage, vieillesse etc.) grâce au versement de prestations ou au remboursement de certaines dépenses.


samedi 16 juin 2012

Durkheim et les groupes intermédiaires.

Je suis en pleine révision de la spé et je voulais savoir qu'elle est la thèse de Durkheim sur les groupes intermédiaires.

Pour Durk les sociétés modernes sont menacées par l'anomie.
Une des deux formes de l'anomie est la maladie de l'infini, situation où les individus ne sont plus encadrés par des normes simples et claires.

" la corporation (ou groupe professionnel) peut constituer un remède à la DT anomique.
Plutôt que de faire descendre un système de règles uniformes d’un pouvoir central, mieux vaut selon Durkheim que les divers groupements professionnels correspondant à la division du travail élaborent et fassent partager à leurs membres des règles adaptées à leur vie professionnelle spéciale.
Cette morale professionnelle fonctionnera comme une conscience collective par rapport au groupement, elle aura une fonction intégratrice et régulatrice.


On comparera utilement cette idée « corporative » au rôle que Tocqueville voulait voir jouer aux associations pour contenir les effets de l’individualisme".

mercredi 13 juin 2012

Table de mobilité

En révisant le chapitre sur la mobilité sociale je suis tombée sur un tableau (dans un de mes livres) qui ne ressemble à aucun qu'on a vu. 
Est ce que ce tableau rend bien compte à la fois de la destinee ainsi que du recrutement? Pouvez vous faire une phrase avec une des données comme 
exemple afin de comprendre svp.
 

C'est une table brute ce la veut dire que l'on a pas calculé les données en pourcentages (ce qui la rend, de fait, difficile à analyser).

Le 252 veut dire que parmi les 285 fils agriculteurs 252 avaient un père agriculteurs et que parmi les 1143 fils dont père était agriculteurs 252 sont devenus agriculteurs.
Le 285 veut dire que parmi les 7045 fils interrogés 285 étaient agriculteurs.
Le 1143 veut dire que parmi les 7045 fils interrogés 1143 avaient un père agriculteur.

Pour une obtenir une table de destinée en pourcentage il aurait fallu remplacer 
le 252 de la première ligne par (252/1143) x100  
le 72 de la première ligne par (72/1143) x100
Etc.
le 6 de la 2ième ligne par (6/870) x100 
le 182 de la 2ième ligne par (182/870) x100
Etc. 

Pour une obtenir une table de recrutement en pourcentage il aurait fallu remplacer
le 252 de la première colonne par (252/285) x100  
le 6 de la première colonne par (6/285) x100
Etc. 
le 72 de la 2ième colonne par (72/619) x100
le 182 de la 2ième colonne par (182/619) x100
Etc.



  
 

Délocalisation, pouvoir d'achat et emplois.

pourquoi les délocalisation engendre une hausse du pouvoir d'achat donc
De la consommation des services etc ?
 
Les délocalisation permettent de produire des biens dans des pays à bas salaire donc de réduire le coûts de production, puisque les salaires sont plus bas qu'en France. Ensuite on réimporte les biens produits à l'étranger en France et ils sont donc moins chers que s'ils avaient été produits en France. C'est ainsi qu'une enseigne comme La Redoute arrive à vous vendre des T-Shirt à 3 euros !
 
On sait ensuite que dans les pays développés lorsque le pouvoir d'achat des ménages augmente le surplus de consommation va porter sur des services c'est ce que l'on appel la loi d'Engel élargie. Donc les délocalisations contribueraient indirectement à accroître la production de service et à réduire la production industrielle (puisque ce sont surtout des production industrielles qui sont délocalisées). Mais comme la productivité du travail est plus faible dans les services que dans l'industrie, au final les destructions d'emplois (dans l'industrie) seraient moins nombreuses que les créations d'emplois (dans les services). Et au final les délocalisations auraient un effet positif sur le volume de l'emploi. Aussi étonnant que cela puisse paraître.
 
Un document qui illustre bien la loi d'Engel élargie:
 
 

Flexibilité fonctionnelle

Concernant le chapitre Nouvelles formes d'organisations du travail croissance et emploi pour la définition de la flexibilité qualitative, on dit qu'il s'agit d'une plus grande polyvalence qui correspond donc qui correspond à une flexibilité fonctionelle. Je ne comprend pas le fonctionelle !
Quelle ANGOISSE !!! Je STRESSE à donf là !!!! 
AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!

Bon déjà calme toi.
Flexibilité fonctionnelle = polyvalence des salariés.
Par exemple le technicien de maintenance de la boite, quand il n'aura pas de machines à installer ou à réparer travaillera comme un ouvrier de base. Le mécanicien de Norauto devra être aussi capable de faire avec l'ordinateur la facture du client et d'encaisser son règlement.

Voilà !

Effet levier 2

pourquoi les actionnaires poussent les entreprises à emprunter si elles ont une grosse Epargne Brute et qu'elles peuvent investir sans emprunter ? Puisqu'au final si l'investissement rapporte la rentabilité financière sera tjrs élevée et au moins l'entreprise ne risque pas d'être surendettée.


Parce que, pour un certain niveau des taux d'intérêt, chaque Euro emprunté va rapporter plus qu'il ne coute et donc venir grossir les dividendes des actionnaires et du coup l'entreprise (qui est la propriété des actionnaires qui ont pour pour but de toucher des dividendes) à intérêt à être endettée au maximum.
Enfin il y a tout de même une limite à se maximum qui est justement la solvabilité (au cas ou par exemple les choses n'évolueraient pas comme prévu).

Si tu connais un placement qui rapporte du 8% et qu tu peux emprunter à 2% tu as intérêt à emprunter pour placer même si tu as déjà placé ton épargne dans ce placement. Là c'est pareil sauf que ce n'est pas un placement qui rapporte mais un investissement (qui rapporte).

lundi 28 mai 2012

Comment l'IDE permet-il de contourner des mesures protectionnistes ?

Salut Mec ! Peux tu me rappeler comment les IDE permettent de contourner les mesures protectionnistes ? A jeudi mon gros, je te kiffe grave.

Imaginons qu'un pays mette en place des droits de douane. Une entreprise située dans le RDM qui jusque là exportait ses produits vers ce pays verra ses exportations pénalisées. Elle peut donc décider plutôt que de produire "chez elle" et d'exporter vers le pays en question, de produire directement dans ce pays  pour y vendre sa production. Au lieu d’exporter elle produit sur place. Cela suppose donc qu'elle construise ou rachète des unités de production, bref qu'elle réalise des IDE ("greenfield" dans le premier cas).

Ps: Yo man! Moi aussi je te kiffe, rastafarian Babylone Babylone rastfarian.

samedi 26 mai 2012

Destruction créatrice (spécialité SES)

Ne peut on pas dire que la généralisation du mode d'organisation fordiste et la crise qui suit constituent un cycle de destruction créatrice ?
Merci d'avance de votre réponse. Avez vous aimez les petits gâteaux que je vous avais préparés ?

Si tout a fait!  Le fordisme et le cycle qu'il a engendré sont un bon exemple d'innovation majeure et de cycle de Kondratiev relativement à l'analyse de Schumpeter.

Ps: la prochaine fois mets moins de sucre.

Solvabilité.

La solvabilité est à associer à la fameuse phrase de James Tobin « pourquoi construire des plates formes pétrolières en mer du nord si l’on peut gagner plus en plaçant à Wall Street ».

Une entreprise qui dispose de ressource peut très bien les utiliser pour faire des investissements productifs ou pour faire des placements financiers. Elle va choisir ce qui lui rapporte le plus. La solvabilité c’est la différence entre ce que rapporterait au final l’investissement productif (la rentabilité financière ou économique peu importe) et ce que rapporte en moyenne à un moment donné les placements financiers.
Si la solvabilité est positive l’entreprise à intérêt à réaliser des investissements productifs. Dans le cas contraire elle a intérêt à réaliser des placements financiers. Donc l’état des marchés financiers va jouer sur la plus où moins grande volonté d’investir des entreprises.

Effet levier.

Bonjour monsieur, je suis pas sur d'avoir bien compris l'effet levier. Sachez que depuis que je vous connais j'ai enfin un modèle dans la vie.
Tout d’abord Le rapport entre ce qu’une entreprise rapporte aux actionnaires (les dividendes) et ce qu’ils ont placé dans cette boite (le montant des actions) c’est ce que l’on appelle la rentabilité financière.
Imaginez que vous soyez actionnaire d’une entreprise de restauration rapide (du genre Mc Do) cette entreprise lorsqu’elle emprunte de l’argent pour investir (afin de créer de nouveau restaurants par exemple) va devoir payer des intérêts. Imaginez maintenant que chaque euro emprunté pour investir permette au final d’augmenter vos dividendes ou plutôt la rentabilité financière dans ce cas on peut facilement imaginer que les actionnaires vont pousser les entreprises à s’endetter (parfois fortement) pour financer leur investissement plutôt que d’émettre de nouvelles actions (ce qui réduirait la rentabilité financière).
On peut facilement imaginer que cette rentabilité financière va dépendre du niveau des taux d’intérêt. Pour des taux d’intérêt au dessous d’un certain seuil tout Euro emprunté va accroitre la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à s’endetter au maximum et peut être trop en cas d’imprévu. Si les taux d’intérêt sont au-delà d’un certain seuil tout Euro emprunté va diminuer la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à se désendetter au maximum même si pour cela elle doit renoncer à des projets d’investissement qui auraient pu être très rentables à terme. Le niveau de ce seuil n’est pas le même d’une entreprise à une autre on l’appelle rentabilité économique.  


En quoi la productivité favorise-t-elle la croissance ? Est-ce en rapport avec une augmentation de la valeur ajoutée, une augmentation des revenus, ou une augmentation de la consommation (liée à une augmentation des salaires et une baisse des prix), ou les trois ?

Pour répondre à cette question il suffit de se rappeler quels sont les 4 usages possibles des gains de productivité:
1/ Baisse des prix.
2/ Hausse de la VA donc des revenus (profits et/ou salaire).
3/ Baisse du temps de travail.
4/ Licenciements.

A partir des deux premiers usages (baisse des prix + hausse des salaires) il y aura une stimulation de la consommation donc de la croissance.
Si la hausse de la VA se transforme en hausse des profits elle pourra favoriser l'investissement tout comme la baisse des biens d'investissement (machines, matériel informatique) pourra elle aussi favoriser l'investissement. Évidemment la hausse des profits ne favorise l'investissement que si les entreprises on de bonne raison d'investir. La hausse des profit joue sur la possibilité d'investir pas sur la volonté d'investir.


Lorsque la croissance économique repose fondamentalement sur les gains de productivité on dit que la croissance est intensive ce qui était le cas en France durant les Trente Glorieuses.

Y a-t-il une corrélation positive entre les importations et la consommation ?

Bonjour Monsieur,
Suite à la révision du chapitre 1 d'économie (sur la croissance et le développement), deux questions me sont venus à l'esprit, Merci d'avance de votre réponse,je profite de ce message pour vous dire que vous êtes formidable, sur ce, bon week-end . 

Il y a une corrélation positive entre la consommation (C) et les importations (M) car plus les ménages consomment plus le pays importe en effet les ménages ne choisissent pas l'origine des biens qu'il consomment. Ils consomment aussi bien des biens produits en France que des biens produits à l'étranger, de plus vous savez désormais que les biens produits en France incorporent très souvent des bien produits à l'étranger.
Un conséquence de cela est que un  solde de la balance des transaction courantes qui se dégrade n'est pas nécessairement une preuve que l'économie va mal, au contraire il suffit qu'un pays ait une croissance plus forte que celle du reste du monde pour que ses  M croissent plus vite que ses X et que du coup le solde de la balance des transactions courante se dégrade.