samedi 26 mai 2012

Effet levier.

Bonjour monsieur, je suis pas sur d'avoir bien compris l'effet levier. Sachez que depuis que je vous connais j'ai enfin un modèle dans la vie.
Tout d’abord Le rapport entre ce qu’une entreprise rapporte aux actionnaires (les dividendes) et ce qu’ils ont placé dans cette boite (le montant des actions) c’est ce que l’on appelle la rentabilité financière.
Imaginez que vous soyez actionnaire d’une entreprise de restauration rapide (du genre Mc Do) cette entreprise lorsqu’elle emprunte de l’argent pour investir (afin de créer de nouveau restaurants par exemple) va devoir payer des intérêts. Imaginez maintenant que chaque euro emprunté pour investir permette au final d’augmenter vos dividendes ou plutôt la rentabilité financière dans ce cas on peut facilement imaginer que les actionnaires vont pousser les entreprises à s’endetter (parfois fortement) pour financer leur investissement plutôt que d’émettre de nouvelles actions (ce qui réduirait la rentabilité financière).
On peut facilement imaginer que cette rentabilité financière va dépendre du niveau des taux d’intérêt. Pour des taux d’intérêt au dessous d’un certain seuil tout Euro emprunté va accroitre la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à s’endetter au maximum et peut être trop en cas d’imprévu. Si les taux d’intérêt sont au-delà d’un certain seuil tout Euro emprunté va diminuer la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à se désendetter au maximum même si pour cela elle doit renoncer à des projets d’investissement qui auraient pu être très rentables à terme. Le niveau de ce seuil n’est pas le même d’une entreprise à une autre on l’appelle rentabilité économique.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire