samedi 26 mai 2012

En quoi la productivité favorise-t-elle la croissance ? Est-ce en rapport avec une augmentation de la valeur ajoutée, une augmentation des revenus, ou une augmentation de la consommation (liée à une augmentation des salaires et une baisse des prix), ou les trois ?

Pour répondre à cette question il suffit de se rappeler quels sont les 4 usages possibles des gains de productivité:
1/ Baisse des prix.
2/ Hausse de la VA donc des revenus (profits et/ou salaire).
3/ Baisse du temps de travail.
4/ Licenciements.

A partir des deux premiers usages (baisse des prix + hausse des salaires) il y aura une stimulation de la consommation donc de la croissance.
Si la hausse de la VA se transforme en hausse des profits elle pourra favoriser l'investissement tout comme la baisse des biens d'investissement (machines, matériel informatique) pourra elle aussi favoriser l'investissement. Évidemment la hausse des profits ne favorise l'investissement que si les entreprises on de bonne raison d'investir. La hausse des profit joue sur la possibilité d'investir pas sur la volonté d'investir.


Lorsque la croissance économique repose fondamentalement sur les gains de productivité on dit que la croissance est intensive ce qui était le cas en France durant les Trente Glorieuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire