lundi 28 mai 2012

Comment l'IDE permet-il de contourner des mesures protectionnistes ?

Salut Mec ! Peux tu me rappeler comment les IDE permettent de contourner les mesures protectionnistes ? A jeudi mon gros, je te kiffe grave.

Imaginons qu'un pays mette en place des droits de douane. Une entreprise située dans le RDM qui jusque là exportait ses produits vers ce pays verra ses exportations pénalisées. Elle peut donc décider plutôt que de produire "chez elle" et d'exporter vers le pays en question, de produire directement dans ce pays  pour y vendre sa production. Au lieu d’exporter elle produit sur place. Cela suppose donc qu'elle construise ou rachète des unités de production, bref qu'elle réalise des IDE ("greenfield" dans le premier cas).

Ps: Yo man! Moi aussi je te kiffe, rastafarian Babylone Babylone rastfarian.

samedi 26 mai 2012

Destruction créatrice (spécialité SES)

Ne peut on pas dire que la généralisation du mode d'organisation fordiste et la crise qui suit constituent un cycle de destruction créatrice ?
Merci d'avance de votre réponse. Avez vous aimez les petits gâteaux que je vous avais préparés ?

Si tout a fait!  Le fordisme et le cycle qu'il a engendré sont un bon exemple d'innovation majeure et de cycle de Kondratiev relativement à l'analyse de Schumpeter.

Ps: la prochaine fois mets moins de sucre.

Solvabilité.

La solvabilité est à associer à la fameuse phrase de James Tobin « pourquoi construire des plates formes pétrolières en mer du nord si l’on peut gagner plus en plaçant à Wall Street ».

Une entreprise qui dispose de ressource peut très bien les utiliser pour faire des investissements productifs ou pour faire des placements financiers. Elle va choisir ce qui lui rapporte le plus. La solvabilité c’est la différence entre ce que rapporterait au final l’investissement productif (la rentabilité financière ou économique peu importe) et ce que rapporte en moyenne à un moment donné les placements financiers.
Si la solvabilité est positive l’entreprise à intérêt à réaliser des investissements productifs. Dans le cas contraire elle a intérêt à réaliser des placements financiers. Donc l’état des marchés financiers va jouer sur la plus où moins grande volonté d’investir des entreprises.

Effet levier.

Bonjour monsieur, je suis pas sur d'avoir bien compris l'effet levier. Sachez que depuis que je vous connais j'ai enfin un modèle dans la vie.
Tout d’abord Le rapport entre ce qu’une entreprise rapporte aux actionnaires (les dividendes) et ce qu’ils ont placé dans cette boite (le montant des actions) c’est ce que l’on appelle la rentabilité financière.
Imaginez que vous soyez actionnaire d’une entreprise de restauration rapide (du genre Mc Do) cette entreprise lorsqu’elle emprunte de l’argent pour investir (afin de créer de nouveau restaurants par exemple) va devoir payer des intérêts. Imaginez maintenant que chaque euro emprunté pour investir permette au final d’augmenter vos dividendes ou plutôt la rentabilité financière dans ce cas on peut facilement imaginer que les actionnaires vont pousser les entreprises à s’endetter (parfois fortement) pour financer leur investissement plutôt que d’émettre de nouvelles actions (ce qui réduirait la rentabilité financière).
On peut facilement imaginer que cette rentabilité financière va dépendre du niveau des taux d’intérêt. Pour des taux d’intérêt au dessous d’un certain seuil tout Euro emprunté va accroitre la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à s’endetter au maximum et peut être trop en cas d’imprévu. Si les taux d’intérêt sont au-delà d’un certain seuil tout Euro emprunté va diminuer la rentabilité financière et les actionnaires inciteront l’entreprise à se désendetter au maximum même si pour cela elle doit renoncer à des projets d’investissement qui auraient pu être très rentables à terme. Le niveau de ce seuil n’est pas le même d’une entreprise à une autre on l’appelle rentabilité économique.  


En quoi la productivité favorise-t-elle la croissance ? Est-ce en rapport avec une augmentation de la valeur ajoutée, une augmentation des revenus, ou une augmentation de la consommation (liée à une augmentation des salaires et une baisse des prix), ou les trois ?

Pour répondre à cette question il suffit de se rappeler quels sont les 4 usages possibles des gains de productivité:
1/ Baisse des prix.
2/ Hausse de la VA donc des revenus (profits et/ou salaire).
3/ Baisse du temps de travail.
4/ Licenciements.

A partir des deux premiers usages (baisse des prix + hausse des salaires) il y aura une stimulation de la consommation donc de la croissance.
Si la hausse de la VA se transforme en hausse des profits elle pourra favoriser l'investissement tout comme la baisse des biens d'investissement (machines, matériel informatique) pourra elle aussi favoriser l'investissement. Évidemment la hausse des profits ne favorise l'investissement que si les entreprises on de bonne raison d'investir. La hausse des profit joue sur la possibilité d'investir pas sur la volonté d'investir.


Lorsque la croissance économique repose fondamentalement sur les gains de productivité on dit que la croissance est intensive ce qui était le cas en France durant les Trente Glorieuses.

Y a-t-il une corrélation positive entre les importations et la consommation ?

Bonjour Monsieur,
Suite à la révision du chapitre 1 d'économie (sur la croissance et le développement), deux questions me sont venus à l'esprit, Merci d'avance de votre réponse,je profite de ce message pour vous dire que vous êtes formidable, sur ce, bon week-end . 

Il y a une corrélation positive entre la consommation (C) et les importations (M) car plus les ménages consomment plus le pays importe en effet les ménages ne choisissent pas l'origine des biens qu'il consomment. Ils consomment aussi bien des biens produits en France que des biens produits à l'étranger, de plus vous savez désormais que les biens produits en France incorporent très souvent des bien produits à l'étranger.
Un conséquence de cela est que un  solde de la balance des transaction courantes qui se dégrade n'est pas nécessairement une preuve que l'économie va mal, au contraire il suffit qu'un pays ait une croissance plus forte que celle du reste du monde pour que ses  M croissent plus vite que ses X et que du coup le solde de la balance des transactions courante se dégrade.