mercredi 20 juin 2012

Prestations, cotisations, assurance, assistance.

Quelles sont les différences entre cotisation sociale et prestation sociale?

Les cotisations correspondent à ce que versent les ménages et les entreprises aux  organismes de la protection sociale (OPS). Elles représentent 75% des ressources des OPS. Le reste (25%) correspond à des impôts payés par les ménages.

Les prestations sont ce que versent les OPS aux ménages (allocations familiales etc.).


Je n'ai pas compris ce qu'était la logique d'assurance et la logique d'assistance.


On parle de logique d'assurance lorsque le versement de la prestation est lié à une cotisation antérieure (allocations chômage ou pension de retraite par exemple).

 
On parle de logique d’assistance lorsque le versement la prestation est indépendant de toute cotisation préalable (RSA, remboursement des soins par exemple).

Protection sociale et prestation sociale sont deux choses différentes ?

La protection sociale est le système qui permet au individus de ne pas subir de plein fouet certains risque sociaux (maladie, chômage, vieillesse etc.) grâce au versement de prestations ou au remboursement de certaines dépenses.


samedi 16 juin 2012

Durkheim et les groupes intermédiaires.

Je suis en pleine révision de la spé et je voulais savoir qu'elle est la thèse de Durkheim sur les groupes intermédiaires.

Pour Durk les sociétés modernes sont menacées par l'anomie.
Une des deux formes de l'anomie est la maladie de l'infini, situation où les individus ne sont plus encadrés par des normes simples et claires.

" la corporation (ou groupe professionnel) peut constituer un remède à la DT anomique.
Plutôt que de faire descendre un système de règles uniformes d’un pouvoir central, mieux vaut selon Durkheim que les divers groupements professionnels correspondant à la division du travail élaborent et fassent partager à leurs membres des règles adaptées à leur vie professionnelle spéciale.
Cette morale professionnelle fonctionnera comme une conscience collective par rapport au groupement, elle aura une fonction intégratrice et régulatrice.


On comparera utilement cette idée « corporative » au rôle que Tocqueville voulait voir jouer aux associations pour contenir les effets de l’individualisme".

mercredi 13 juin 2012

Table de mobilité

En révisant le chapitre sur la mobilité sociale je suis tombée sur un tableau (dans un de mes livres) qui ne ressemble à aucun qu'on a vu. 
Est ce que ce tableau rend bien compte à la fois de la destinee ainsi que du recrutement? Pouvez vous faire une phrase avec une des données comme 
exemple afin de comprendre svp.
 

C'est une table brute ce la veut dire que l'on a pas calculé les données en pourcentages (ce qui la rend, de fait, difficile à analyser).

Le 252 veut dire que parmi les 285 fils agriculteurs 252 avaient un père agriculteurs et que parmi les 1143 fils dont père était agriculteurs 252 sont devenus agriculteurs.
Le 285 veut dire que parmi les 7045 fils interrogés 285 étaient agriculteurs.
Le 1143 veut dire que parmi les 7045 fils interrogés 1143 avaient un père agriculteur.

Pour une obtenir une table de destinée en pourcentage il aurait fallu remplacer 
le 252 de la première ligne par (252/1143) x100  
le 72 de la première ligne par (72/1143) x100
Etc.
le 6 de la 2ième ligne par (6/870) x100 
le 182 de la 2ième ligne par (182/870) x100
Etc. 

Pour une obtenir une table de recrutement en pourcentage il aurait fallu remplacer
le 252 de la première colonne par (252/285) x100  
le 6 de la première colonne par (6/285) x100
Etc. 
le 72 de la 2ième colonne par (72/619) x100
le 182 de la 2ième colonne par (182/619) x100
Etc.



  
 

Délocalisation, pouvoir d'achat et emplois.

pourquoi les délocalisation engendre une hausse du pouvoir d'achat donc
De la consommation des services etc ?
 
Les délocalisation permettent de produire des biens dans des pays à bas salaire donc de réduire le coûts de production, puisque les salaires sont plus bas qu'en France. Ensuite on réimporte les biens produits à l'étranger en France et ils sont donc moins chers que s'ils avaient été produits en France. C'est ainsi qu'une enseigne comme La Redoute arrive à vous vendre des T-Shirt à 3 euros !
 
On sait ensuite que dans les pays développés lorsque le pouvoir d'achat des ménages augmente le surplus de consommation va porter sur des services c'est ce que l'on appel la loi d'Engel élargie. Donc les délocalisations contribueraient indirectement à accroître la production de service et à réduire la production industrielle (puisque ce sont surtout des production industrielles qui sont délocalisées). Mais comme la productivité du travail est plus faible dans les services que dans l'industrie, au final les destructions d'emplois (dans l'industrie) seraient moins nombreuses que les créations d'emplois (dans les services). Et au final les délocalisations auraient un effet positif sur le volume de l'emploi. Aussi étonnant que cela puisse paraître.
 
Un document qui illustre bien la loi d'Engel élargie:
 
 

Flexibilité fonctionnelle

Concernant le chapitre Nouvelles formes d'organisations du travail croissance et emploi pour la définition de la flexibilité qualitative, on dit qu'il s'agit d'une plus grande polyvalence qui correspond donc qui correspond à une flexibilité fonctionelle. Je ne comprend pas le fonctionelle !
Quelle ANGOISSE !!! Je STRESSE à donf là !!!! 
AIDEZ MOI JE VOUS EN SUPPLIEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!

Bon déjà calme toi.
Flexibilité fonctionnelle = polyvalence des salariés.
Par exemple le technicien de maintenance de la boite, quand il n'aura pas de machines à installer ou à réparer travaillera comme un ouvrier de base. Le mécanicien de Norauto devra être aussi capable de faire avec l'ordinateur la facture du client et d'encaisser son règlement.

Voilà !

Effet levier 2

pourquoi les actionnaires poussent les entreprises à emprunter si elles ont une grosse Epargne Brute et qu'elles peuvent investir sans emprunter ? Puisqu'au final si l'investissement rapporte la rentabilité financière sera tjrs élevée et au moins l'entreprise ne risque pas d'être surendettée.


Parce que, pour un certain niveau des taux d'intérêt, chaque Euro emprunté va rapporter plus qu'il ne coute et donc venir grossir les dividendes des actionnaires et du coup l'entreprise (qui est la propriété des actionnaires qui ont pour pour but de toucher des dividendes) à intérêt à être endettée au maximum.
Enfin il y a tout de même une limite à se maximum qui est justement la solvabilité (au cas ou par exemple les choses n'évolueraient pas comme prévu).

Si tu connais un placement qui rapporte du 8% et qu tu peux emprunter à 2% tu as intérêt à emprunter pour placer même si tu as déjà placé ton épargne dans ce placement. Là c'est pareil sauf que ce n'est pas un placement qui rapporte mais un investissement (qui rapporte).